INACHEVER
Nous avons décidé d’utiliser cet espace d’exposition pour cristalliser les moments d’impasse et d’échec de notre pratique
picturale,liée à la nature contradictoire et contraignante de notre support – vivant – qui est la ville.
Si belles et inhérentes à notre pratique ces erreurs, désormais contrôlées, déterminent une étape constitutive
et incontournable de notre démarche.
Le contexte prenant le pas sur la plastique nous déclareront à la Honte une finalité esthétique.
saeio
We have decided to use this exhibition space to crystalize the moments of impasse and failure in our pictorial practice, linked to the contradictory and constraining nature of our –living—medium, which is the city.
So beautiful and inherent to our practice, these errors, now controlled, determine a constituent and unavoidable step in our process.
The context taking over on the plastic aspect, we will declare in this space an esthetic finality.
Saeio
Synopsis:
Nous sommes, en novembre, à Marseille. SAEIO et TOMEK deux peintres sauvages, deux entités d’un même collectif sont capturés dans un lieu d’art contemporain
institutionnalisé nommé HLM .Ironie du sort ces trois lettres qui sonnent comme un blaze, le nom d’un tagueurà défier, signifie Hors Les Murs. La situation est paradoxale : nos deux protagonistes sont pris entre l’absence du mur, leur support privilégié, etl’impossibilité d’agir dans l’espace public de la rue, leur espace de prédilection.Pour éviter un chaos, dans ce hinc et nunc, l’unique option pour atteindre leurliberté est latentative de recréer l’esprit peinture sauvage.
Un protocole est alors mise en place consistant à désigner un ensemble de contraintes, qu’engendre leur processus de création, telles que le temps, le climat,
l’espace … et se les imposer librement sous forme d’actions à la fois picturale et chorégraphique.
HLM devenant ainsi le théâtre de ces situations, elles se jouent face au public, à la caméra et sur internet.
Ici nos deux protagonistes sont des contrebandiers et le graffiti une mise en scène.
Laura Morsch-Kihn
Synopsis:
It’s November in Marseille. SAEIO and TOMEK, two wild painters, two entities of the same collective are captured in an institutionalized contemporary art space named HLM. Ironically these three letters that sound just like a graffiti alias, somebody to defy, actually signifies Hors Les Murs (out of the walls). The situation is paradoxical: our two protagonists are taken between the absence of walls, their privileged medium, and the impossibility to act in the public space, their area of predilection. To avoid chaos, in this hic et nunc (here and there), the only option to obtain their freedom is the attempt to recreate the wild spirit of their painting practice.
A protocol is then set, consisting in an array of constraints, which engender their creative process, such as time, climate, space… and to impose on themselves freely under the form of actions that are both pictorial and choreographed.
HLM then becoming the stage for these situations, they are played in front of an audience, a camera and on the internet.
Here our two protagonists are bootleggers and graffiti just a stageplay.
Laura Morsch-Kihn